Dans un contexte de raréfaction de l’eau, l’eau souterraine est une ressource essentielle, mais elle est soumise à une pression croissante de surexploitation et de pollution causée par des activités industrielles et agricoles intensives et croissantes.
La communauté scientifique internationale s’accorde à dire que les eaux souterraines et leurs nombreux écosystèmes associés sont gravement menacés. Plusieurs domaines de connaissances doivent être améliorés, à savoir nos connaissances sur les aquifères, sur la mise en place de réseaux de surveillance fiables, et sur l’implication du secteur public dans la gestion hydraulique et celle des utilisateurs finaux dans la gestion durable des aquifères.
Face à ces enjeux de quantité et de qualité des eaux souterraines, le projet Aquifer, projet européen multipartenaire (français, espagnol et portugais) a été lancé pour capitaliser, tester, diffuser et transférer des pratiques innovantes de préservation, de surveillance et de gestion intégrée des aquifères. Tout cela dans le but d’apporter un appui aux processus décisionnels sur la gestion des ressources en eaux souterraines, d’améliorer le transfert technologique vers les agents locaux, de créer de nouvelles synergies, et de développer des outils communs dans un contexte de raréfaction des ressources hydrologiques et de menaces environnementales. Le projet vise à mettre en œuvre 3 actions principales : expérimentation, innovation et dissémination.
Pour mettre en œuvre les projets Aquifer, 9 partenaires de 3 pays différents du Sudoe (Espagne, France et Portugal) travaillent en synergie pour atteindre les principaux objectifs du projet. Le projet est dirigé par l’Institut Géologique et Minier d’Espagne (IGME).