Lancé en décembre 2017, le projet Interreg européen CPES – Channel Payments for Ecosystem Services – est un projet de coopération mené dans le cadre du programme Interreg VA France (Manche) Angleterre.
Ce projet, qui réunit plus de 14 partenaires, vise à améliorer la qualité de l’eau par la mise en place de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) dans 6 bassins versants pilotes en France et en Angleterre, dont le site du Lac-au-Duc en Bretagne (Ploërmel, 56). L’objectif du programme est l’amélioration et la protection des écosystèmes côtiers et ceux des eaux de transition, en encourageant des pratiques favorables sur l’utilisation des sols, grâce à la mise en place des PSE économiquement durables à l’échelle du bassin hydrographique.
Zoom sur le projet du Lac au Duc (France, Morbihan)
Le site pilote du lac au Duc reçoit des apports excessifs d’éléments nutritifs (azote et phosphore) de son bassin versant, ce qui dégrade sa qualité d’eau et entraîne des efflorescences récurrentes de cyanobactéries. Ces efflorescences menacent la production d’eau potable, ainsi que les activités récréatives au sein du lac (baignade, pêche, activités nautiques, etc…).
Le projet CPES concernant le site du Lac-au-Duc à Ploërmel (Morbihan) est porté localement par le Syndicat mixte du Grand Bassin de l’Oust (Patrick Latouche, SMGBO) et au niveau scientifique par des chercheurs de l’Université de Rennes 1-CNRS (Gérard Gruau, CNRS – Géosciences ; Claudia Wiegand, UR1 – Ecobio ; Mélanie Poulain-Jamilloux, CNRS – Géosciences) et de l’INRAE- Institut Agro de Rennes (Rémi Dupas, INRAE – SAS ; Philippe Le Goffe & Carole Ropars, Institut Agro – SMART).