Water for Tomorrow est un partenariat transfrontalier qui regroupe 5 structures de France et d’Angleterre avec des domaines de compétences variés (l’ONG The rivers trust, La Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane (CABBALR), la société à but non lucratif Water Resources East (WRE), le BRGM, l’organisme public non ministériel Environment Agency)
Le projet développe et teste des outils innovants de gestion de l’eau et des processus de développement de nouvelles règles de gestion. Ceux-ci permettront une gestion plus réactive à court terme des épisodes de sécheresse, et une meilleure planification des investissements et de la gestion de l’eau à long terme pour les territoires.
Un site pilote en Bretagne
Cinq sites pilotes (2 en France et 3 en Angleterre) ont été sélectionnés et présentent des défis différents, dont un dans le Sud Finistère, sur le territoire du Syndicat Mixte de l’Aulne (SMA).
Ce territoire breton cumule plusieurs activités consommatrices d’eau potable. Ces besoins croissants sont confrontés à une diminution de la disponibilité des ressources (étiages, pollutions diffuses…), et il est possible que les réseaux AEP ne permettent pas de satisfaire tous les besoins à un horizon temporel plus ou moins proche. La multitude des points de prélèvements et le rôle de sécurisation collective du SMA justifient de réfléchir à la gestion durable des ressources de façon globale sur le territoire dans son ensemble, pour plus d’efficacité.
Sur le territoire du Syndicat Mixte de l’Aulne (SMA), l’approche repose d’une part sur le développement d’un outil d’aide à la décision (modèle hydro-économique) permettant aux collectivités d’optimiser collectivement l’utilisation de leurs ressources pour sécuriser l’alimentation en eau potable de leurs territoires, et d’autre part sur une participation active des acteurs du territoire. Un groupe de travail sera mis en place pour faire émerger les problématiques de gestion devant être appréhendées de manière collective à l’échelle du territoire, identifier des stratégies de gestion et définir leurs modalités de mise en œuvre opérationnelle par les acteurs concernés.