Le projet FAST vise à fournir un cadre théorique et des preuves empiriques solides de l’efficacité de diverses actions publiques visant à déclencher une transition à grande échelle vers une agriculture sans pesticides.
L’objectif général de ce projet est de proposer des solutions concrètes, politiques et organisationnelles, directement utilisables par les décideurs publics et les parties prenantes, dont l’efficacité sera évaluée par les techniques les plus avancées, notamment les expériences de laboratoire et de terrain, les approches recherche-action et les modèles de simulation à grande échelle.
Passer à une agriculture sans pesticides est un défi qui implique une diversité d’acteurs : agriculteurs, fournisseurs d’intrants, acteurs publics en charge de la mise en œuvre locale des programmes nationaux ou financés par l’Europe, etc. Le projet FAST permettra de confronter les résultats des théories économiques et des approches comportementales à la réalité du terrain en associant toutes les parties prenantes pour concevoir de nouveaux instruments d’action publique et évaluer leur efficacité.
Le projet est coordonné par Julie Subervie du Centre d’économie de l’environnement de Montpellier (CEE-M) et réunit de nombreux chercheurs en économie, mais également en sociologie, en droit, ou encore des chercheurs en sciences de gestion. Seize unités de recherche INRAE sont mobilisées et collaborent dans le cadre de ce projet avec des partenaires universitaires et ceux issus de l’enseignement supérieur agronomique.
Temps d’échanges autour du projet
A l’occasion du Groupe de travail Eau & pesticides animé par le Creseb le 20/10/2022, Fabienne Femenia de l’Inrae a présenté l’état d’avancement du projet FAST.