Projet GREENSEAS

Adaptations des systèmes socio-écologiques côtiers vulnérables à l'eutrophisation

Ressource | Projet de recherche, étude | Publié le 01 févr. 2023
Image -
Type : Projet de recherche
Début de projet : Janvier 2023
Durée : 4 ans
Porteurs : INRAE, CNRS, UBO, Sciences Po Rennes, UR1, Ifremer, Institut Agro, CEVA, CIRAD
Financeur : ANR, agence nationale pour la recherche

L’eutrophisation constitue l’une des principales menaces pesant sur la santé des systèmes côtiers à l’échelle mondiale. Le projet GreenSeas (2023-2026) vise à soutenir la prise en charge de ce problème par les parties prenantes et les institutions, en traitant d’un cas d’eutrophisation côtière emblématique et complexe, celui de la Bretagne.

Depuis les années 1980, la recherche scientifique a joué un rôle clé dans l’identification des causes des marées vertes, des mécanismes de circulation des nutriments dans les bassins versants, des espaces et des pratiques à risque en matière agricole, et des objectifs à poursuivre pour aller vers une diminution significative de l’eutrophisation. Les équipes scientifiques porteurs du projet Greenseas considèrent que des connaissances doivent être produites pour considérer aussi la diversité des vécus de l’eutrophisation, la richesse des savoirs professionnels et militants constitués au cours du temps, les dimensions politiques de la gestion des pollutions diffuses, ainsi que l’accélération des changements globaux touchant les milieux côtiers.

Objectifs

L’objectif général est d’étudier l’adaptation passée et actuelle des systèmes côtiers vulnérables, exposés à une eutrophisation de longue durée, ainsi que les voies de transformation possibles vers des futurs plus durables et plus justes. Les équipes de recherche mobilisées développent une approche transdisciplinaire le long du continuum terre-mer, en articulant plusieurs disciplines scientifiques (agronomie, écologie, biogéochimie, anthropologie sociale, histoire environnementale, sciences politiques et économie) et l’expertise des acteurs concernés par l’eutrophisation.

Le projet apportera une compréhension intégrée de la dynamique d’adaptation du socio-écosystème (SES) et des changements sociaux et politiques affectant les zones côtières à différents niveaux organisationnels, en vue d’une gestion durable de ces zones. Il identifiera les conditions dans lesquelles la confrontation avec des problèmes environnementaux de longue date peut conduire à une transition rapide vers des SES durables, et contribuera à la co-conception de stratégies de gestion de l’eutrophisation et de politiques publiques adaptées

Axes de recherche

GreenSeas s’organise en 5 volets :

  • Volet 1 (WP1) – Saisir et historiciser la diversité des expériences de l’eutrophisation : rendre compte de l’expérience de longue durée de l’eutrophisation des habitant.es et des parties prenantes, et en faire le récit.
  • Volet 2 (WP2) – Caractériser les dynamiques et les couplages-découplages agronomiques, biophysiques et écologiques,, dans l’espace et dans le temps, le long du continuum terre-mer
  • Volet 3 (WP3) – Retracer l’institutionnalisation de la gouvernance de l’eutrophisation et ses instruments, à différents niveaux d’organisation
  • Volet 4 (WP4) – Identifier les propriétés émergentes du socio-écosystème et périodiser son fonctionnement
  • Volet 5 (WP5) – Coordonner le projet et organiser des interactions avec les partenaires.

Partenariats

Le projet met en œuvre une approche multi-échelle basée d’une part, sur une investigation détaillée d’un site pilote (la baie de Douarnenez) et d’autre part, sur des analyses transversales des 8 baies concernées par les plans de lutte contre la prolifération des algues vertes (PLAV).

Le Creseb fait partie des partenaires sollicités en tant qu’animateur de l’appui scientifique aux porteurs du PLAV et plateforme d’échanges et de transferts des connaissances entre scientifiques et acteurs opérationnels donc facilitateur inter-baies.

Le projet GreenSeas développe des analyses complémentaires (approches rétrospectives) à celles envisagées dans l’étude de préfiguration de PRETABAIE (approches prospectives).

Pour en savoir plus

Pour aller plus loin

échouage d'algues vertes dans la baie de St-Brieuc
PRETABAIE | Vers un projet de recherche-action sur la transition agro-écologique des baies à marées vertes