Étude prospective de l’évolution des paysages du BV Couesnon à l’horizon 2050 et des impacts possibles sur la biodiversité et les ressources en eau
Le vendredi 24 septembre 2021 de 9h30 à 12h30 à Rennes (35)
Inscription obligatoire jusqu’au lundi 20 septembre dernier délai
Dans le cadre du projet Interreg ALICE, une étude prospective de l’évolution des paysages du bassin versant Couesnon à l’horizon 2050 et des impacts possibles sur la biodiversité et les ressources en eau a été réalisée.
Si l’étude porte sur le territoire du Couesnon, leur caractère générique des résultats peut alimenter les démarches d’autres territoires Armoricains où développement territorial et agriculture sont au cœur des enjeux de gestion.
Cette présentation a pour objectif d’éclairer les acteurs locaux sur les futurs enjeux à long terme et de proposer des pistes de réflexion pour identifier des leviers d’actions pour une politique plus durable des territoires et des ressources. Elle met notamment en exergue que les SCoT peuvent contribuer à la gestion de l’eau et de la nécessité d’une vision systémique de la gestion des territoires.
Cette démarche de vulgarisation et de transfert concerne un large public : élus locaux, animateurs de bassin versant, techniciens des collectivités territoriales, agriculteurs et conseillers agricoles…
Cette présentation sera interactive (questions / débats) et alimentera d’autres travaux de recherche en lien avec l’évaluation de l’apport de ces connaissances sur le futur.
Intervenant(e)s
• Thomas HOUET – Directeur de recherche CNRS
• Roberta RIGO – Géographe Université Rennes 2