Le projet IRIS-E “Interdisciplinary Research & Innovative Solutions for Environmental transition”, proposé par l’Université de Rennes et une quinzaine d’organismes de recherche et partenaires dans le cadre de l’appel à projet national “Excellences sous toutes ses formes” a été accepté. Objectif : faire de l’interdisciplinarité et de l’innovation un moteur de la transition environnementale. Le Creseb est membre du comité opérationnel du Hub pour les sciences participatives.
Table of Contents
- Une ambition forte
- 3 dispositifs au service de la transition environnementale
- Un projet au service du territoire
- Les partenaires du projet
- Des appels à projet “Recherches interdisciplinaires et co-construites”
- Pour en savoir plus
Le projet IRIS-E bénéficie d’un financement sur 10 ans dans le cadre du 4e programme d’investissement d’avenir dédié à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation. Conjuguant interdisciplinarité, sciences participatives et formation par la recherche, il sera le fer de lance de la transformation des pratiques de recherche, de formation et d’innovation au service de la transition environementale. Son lancement officiel a eu lieu le 17 mars 2023.
Une ambition forte
Le projet IRIS-E a pour ambition de renforcer l’impact académique, socio-économique et international de l’Université de Rennes en faveur de la transition environnementale. Il s’attachera à développer des solutions innovantes pour faire évoluer les équilibres entre les activités de production universitaire et l’environnement afin de contribuer à la soutenabilité des ressources, à la protection des écosystèmes et à la préservation de la santé humaine.
Soutenu par la Région Bretagne, Rennes Métropole, l’Espace des Sciences et la Collectivité Eau du Bassin Rennais, le projet IRIS-E a été conçu comme catalyseur du développement de l’Université de Rennes, établissement public expérimental créé au 1er janvier 2023. Véritable université pilote pour la transition écologique, cet établissement a à cœur de mettre l’excellence et le progrès scientifiques au service de la société autour de trois transitions sociétales majeures : la santé, l’environnement et le numérique.
3 dispositifs au service de la transition environnementale
Pour apporter des réponses à ces enjeux sociétaux et environnementaux, IRIS-E va permettre de
développer des solutions innovantes, déclinées à travers 3 dispositifs complémentaires :
- Le Hub pour les sciences participatives. Clé de voûte du projet IRIS-E, un tiers-lieu innovant dédié à la promotion d’une science ouverte, collaborative et citoyenne sera créé au cœur du site rennais, récemment labellisé « Science avec et pour la société » (projet TISSAGE). Un représentant de la cellule d’animation du Creseb est membres du groupe de coordination de ce WP1.
- Le programme de recherche et d’innovation. Misant sur l’accroissement sans précédent des données disponibles, le développement des capacités de modélisation et l’évolution des attentes de la société, IRIS-E soutiendra des projets interdisciplinaires et la création de chaires internationales et de chaires d’innovation ouverte.
- Le programme de transformation des formations pour permettre aux générations futures de relever les défis de la transition environnementale.
Un projet au service du territoire
Contribuer à la transition environnementale nécessite à la fois de dépasser les frontières disciplinaires et de développer des pratiques de recherche, de formation et d’innovation qui associent encore davantage les acteurs socio-économiques, institutions publiques et citoyens. Conjuguant interdisciplinarité, sciences participatives et formation par la recherche, et reposant sur une gouvernance simple, réactive et inclusive, IRIS-E transformera en profondeur les pratiques au sein de chaque établissement engagé dans la création de l’Université de Rennes, en s’appuyant sur la collaboration effective avec les multiples acteurs du site rennais et du territoire breton.
Les partenaires du projet
Le projet IRIS-E rassemble l’ensemble des forces scientifiques et académiques de la métropole rennaise pour construire collectivement des solutions innovantes pour la transition environnementale.
IRIS-E est porté par un consortium de 15 établissements et organismes engagés dans l’Université de Rennes. Le consortium engagé dans le projet fédère les partenaires suivants :
- Les universités et grandes écoles du site de Rennes : EHESP, ENSCR, ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences-Po Rennes, L’Institut Agro Rennes Angers, ENSAI, Université Rennes 2, Université de Rennes 1
- Les organismes de recherche : CNRS, Inrae, Inria et Inserm
- Les établissements partenaires : CHU Rennes, Anses
Le projet est soutenu par la Région Bretagne, Rennes Métropole, l’Espace des Sciences et la Collectivité Eau du Bassin Rennais.
Des appels à projet “Recherches interdisciplinaires et co-construites”
Une série de 3 à 4 appels à projets seront lancés sur l’ensemble de la durée d’IRIS-E (2023-2033). Ces AAP concerne des projets de recherche, nécessairement interdisciplinaires et co-construits entre partenaires académiques et non-académiques, conformes aux objectifs et ambitions d’IRIS-E.
Suite au premier appel à projet “Recherches interdisciplinaires et co-construites” lancé par IRIS-E le 6/09/23, 25 projets ont été déposés. Plusieurs critères sont retenus pour l’évaluation de ces projets : excellence scientifique, interdisciplinarité et co construction, faisabilité financière et opérationnelle, innovation et retombées. 8 projets sont finalement retenus pour financement potentiel, dont 3 démarrant dès 2024 et 5 susceptibles de débuter en 2025.
- 3 projets financés en l’état démarreront à partir de juin 2024 (dont 2 soutenus par le Creseb):
- ANIME – WATER : Modèles numériques agiles pour la prospective territoriale de l’eau
- FIL – AV : La fabrication d’informations publiques locales sur les algues vertes en période de transition agricole
- Bio3DiverCité – Paysage 3D et biodiversité : apport du LiDAR dans la modélisation de trames vertes urbaines fonctionnelles
- 5 projets nécessitent un travail complémentaire et bénéficieront d’un accompagnement du Hub pour les sciences participatives. Ces projets devront déposer une version maturée pour le 27/09/2024 qui fera l’objet d’une évaluation interne.