Le projet LIFE Eau & Climat vise à aider les acteurs de la gestion locale des ressources en eau, en particulier dans le cadre des Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), à évaluer les effets du changement climatique, à les prendre en compte dans leur planification et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation. Le projet est piloté par l’Office International de l’Eau (OiEau) et réunit 14 partenaires (représentants 21 SAGE)
Les principales actions sont :
- Développer des outils d’aide à la décision à destination des acteurs locaux, pour évaluer les vulnérabilités du territoire et planifier l’adaptation au changement climatique ;
- Faciliter la mobilisation des acteurs locaux grâce à des recommandations basées sur une analyse de pratiques ;
- Améliorer l’accès aux données hydro-climatiques avec la mise à disposition de données en ligne et des recommandations sur la collecte et la valorisation des données (plateforme « DRIAS-Eau » alimenter notamment à partir des résultats des travaux du projet Explore 2) ;
- Renforcer le transfert de connaissances et les échanges entre les chercheurs et les gestionnaires en particulier pour aider à la prise de décision ;
- Assurer la réplicabilité et la transférabilité des résultats.
Le recueil de projets sur la thématique « eau et changement climatique »
Le projet LIFE Eau & Climat s’intéresse à la vulgarisation des résultats de la recherche afin de renforcer les échanges entre les gestionnaires et les chercheurs. Donner accès aux acteurs de la gestion de l’eau à des éléments issus de la recherche sur le changement climatique et ses impacts dans le domaine de l’eau, permet d’alimenter leurs réflexions et de les aider dans la prise de décisions.
Ce recueil compile les fiches synthétiques de 25 projets sur la thématique « eau et changement climatique », qu’ils soient des projets de recherche, des projets opérationnels ou mêlant les deux. Il a pour objectif de donner un aperçu des projets existant en France, mais aussi en Europe et à l’international, sur cette thématique.
Le guide « Mobilisation des acteurs locaux »
La mobilisation des acteurs du territoire sur la gestion des ressources en eau est un élément-clé de l’adaptation au changement climatique. Quelles actions entreprendre pour mobiliser collectivement autour du changement climatique ? Quel type de mobilisation, pour quel public ? Comment faire émerger des dynamiques, les animer, les pérenniser ? Un des axes de travail du projet LIFE Eau&Climat (action C2) a pour objectif de faciliter la mobilisation des acteurs locaux. A cette fin, une étude a été menée par l’Office International de l’Eau en vue de dresser un panorama d’outils de mobilisation existants et d’émettre des recommandations pour accompagner les partenaires dans leurs démarches.
Séminaire de restitution
Le séminaire de restitution des études Explore2 et LIFE Eau&Climat s’est tenu au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires le 28 juin 2024. Ce séminaire de restitution des études Explore2 et LIFE Eau&Climat a permis de porter à connaissance les projections hydro-climatiques produites par la communauté scientifique et de partager des retours d’expériences d’utilisateurs qui se sont saisis de ces résultats.