Résumé
Le projet MARS-TNT vise à améliorer la chaîne de modélisation permettant de relier les pratiques agricoles dans les bassins versants alimentant les baies à algues vertes et l’importance de la prolifération algale dans ces baies. L’objectif est de :
- mieux simuler les concentrations et flux d’azote journaliers à l’exutoire des bassins versants selon différents scénarii agricoles testés (modèle agro-hydrologique TNT2), et
- fournir ainsi des données les plus réalistes possibles au modèle de croissance et de dispersion des algues (modèle biogéochimique et hydrodynamique littoral, EcoMARS3D-Ulves), en prenant en compte notamment la dynamique saisonnière et le comportement spécifique de chaque bassin versant.
La faisabilité et l’intérêt de ce couplage de modèles a été testé sur un premier site, celui de la Baie de Saint-Brieuc. Il sera développé ensuite progressivement sur les autres baies “algues vertes”.
Cette étude a testé trois scénarios de changements de pratiques agricoles et d’occupation du sol ainsi qu’un scénario de changement climatique, sur les bassins versants de la baie de Saint-Brieuc : le Gouessant, le Gouet et le groupe « Anse d’Yffiniac ». Cette synthèse résume les objectifs, principes et résultats des scénarios agricoles testés.