Depuis l’été 2013, une équipe pluridisciplinaire coordonnée par l’Ifremer fait appel au grand public pour la signalisation de tous phénomènes inhabituels dans l’apparence de l’eau de mer potentiellement liées aux microalgues (eaux colorées, mousses abondantes, mortalité d’espèces). Le projet Phenomer a des objectifs à la fois scientifiques et pédagogiques. Il vise également à une meilleure sensibilisation du public vis-à-vis de la sphère du phytoplancton. C’est un projet initié et piloté par l’Ifremer, en partenariat avec des organismes institutionnels et gouvernementaux, des centres de recherche et des associations.
Pourquoi étudier les microalgues ?
Les microalgues jouent un rôle écologique et économique essentiel dans les écosystèmes côtiers. Les proliférations saisonnières de certaines espèces de microalgues (parfois toxiques pour la faune marine ou l’homme) peuvent traduire des déséquilibres des écosystèmes océaniques (température de l’eau et de l’air, salinité, nutriments, courants marins…).
La biodiversité des microalgues est un sujet d’étude complexe. D’une part car il existe un très grand nombre d’espèces, dont environ 5000 ont été identifiées dans le milieu marin (contrairement à plus de 14 000 en eaux douces) et bien plus restent à découvrir. D’autre part, en raison du cycle de vie court de ces microorganismes et de leur sensibilité aux facteurs environnementaux et à l’activité humaine.
Qu’est-ce que Phenomer ?
L’objectif principal de Phenomer est de mieux connaitre la biodiversité des microalgues capables de proliférer sur le territoire français. L’étude de la biodiversité et de l’écologie des microalgues passe en priorité par l’acquisition de données de terrain et le relevé de paramètres chimiques (pH, oxygène dissous), physiques (matière en suspension, température) et biologiques (chlorophylle). Le projet Phenomer s’appuie sur l’observation et l’engagement des citoyens à travers deux actions :
- La constitution d’un réseau de signalement des phénomènes inhabituels dans l’apparence de l’eau de mer, liés aux proliférations de microalgues (eaux colorées, mousses abondantes, mortalité massive de poisson). Le grand public est ainsi sollicité afin de signaler toute prolifération excessive de microalgues, notamment via l’application smartphone Phenomer.
- Une action pédagogique et scientifique en partenariat avec le Collège des îles du Ponant, où plusieurs classes sont impliquées dans le projet (prélèvements hebdomadaire de microalgues, suivant une méthode scientifique).
Pour mener à bien ces deux actions, une équipe pluridisciplinaire constituée de scientifiques (biologie, sciences humaines et sociales), d’associations naturalistes et d’éco-exploration marine s’est mise en place.