Le projet T-ZeP, pour Territoires expérimentaux Zéro-Pesticide, vise à apporter des éléments d’aide à la décision en matière de politique publique dans la perspective éventuelle de mise en place d’expérimentations de sortie de l’usage des pesticides sur des territoires. Il formule pour cela des propositions méthodologiques pour l’identification de territoires d’intérêt, basées sur une approche cartographique et une analyse des jeux d’acteurs.
Table of Contents
- Un objectif initial de co-construction d’un projet de recherche-action
- Projet recentré sur une démarche d’aide à la décision
- Perspectives de valorisation
- Temps d’échanges autour du projet
Un objectif initial de co-construction d’un projet de recherche-action
Émergence du projet
A l’origine de ce projet, on retrouve une “offre de recherche” proposée par un consortium scientifique accompagné par le Creseb. Initialement, le projet T-ZeP a été mis en place, avec le soutien de la Région Bretagne, pour co-construire avec des territoires un projet de recherche-action à partir de cette offre de recherche. Le projet T-ZeP comportait trois axes :
- Cartographier les acteurs et les territoires porteurs d’initiatives de sortie des pesticides en Bretagne
- Co-construire un projet d’expérimentation de sortie des pesticides avec un territoire candidat
- Identifier des guichets de financement susceptibles de financer un tel projet de recherche-action.
Alan Le Calloch a pu être recruté pour 10 mois au CNRS (Osur/Géosciences Rennes) pour conduire cette mission. Il a été co-encadré par Gérard Gruau (Osur/Géosciences Rennes), Emilie Jardé (Osur/Géosciences Rennes), et Romain Pansard (Creseb).
Projet recentré sur une démarche d’aide à la décision
Fin 2022, l’émergence du projet ENVEZH a constitué une réponse à l’un des objectifs du projet T-ZeP (construction d’un projet de recherche-action). Par ailleurs, le premier comité de pilotage du projet, tenu en février 2023, a mis en évidence la nécessité de revoir les objectifs. Il a été décidé de recentrer le projet sur une contribution méthodologique à la sélection de territoires candidats à une expérimentation zéro-pesticide. En d’autres termes, T-ZeP vise à explorer la faisabilité de l’une des recommandations formulées par le Creseb dans sa réponse à la saisine de la Région Bretagne sur les conditions de mise en œuvre de territoires expérimentaux zéro-pesticide.
Le projet T-ZeP a ainsi été restructuré autour de deux axes :
- Proposer une approche cartographique pour évaluer l’opportunité de conduire une démarche zéro-pesticide sur un territoire
- Proposer une méthode d’analyse des jeux d’acteurs sur les territoires, venant nuancer et enrichir l’approche cartographique
Volet cartographique
T-ZeP a développé une méthode de croisement de données cartographiques applicable à l’ensemble du territoire régional. L’approche est basée sur un système d’agrégation de données. Trois familles de données sont analysées :
- Données agricoles : pression phytosanitaire, taille des exploitations, proportion de cultures annuelles, proportion de la surface agricole utile (SAU) en Agriculture Biologique.
- Données de qualité de l’eau et d’enjeux de santé publique : présence d’un périmètre de captage prioritaire, qualité des eaux brutes (nombre de substances quantifiées), déclassement des masses d’eau sur le paramètre produits phytosanitaires.
- Données de politiques publiques : présence d’un projet alimentaire territorialisé (PAT), part de la SAU engagée en Mesure agrienvironnementale et climatique (MAEC), insertion des fermes dans des groupes DEPHY/30 000/ Agriculture écologiquement performante (AEP), part de communes labellisées zéro-phyto.
Le traitement des données et la méthode de notation permettent de proposer une agrégation de données de différentes natures à deux échelles territoriales : le bassin versant et l’EPCI.
Analyse des jeux d’acteurs
Une enquête a été conduite auprès de 7 territoires identifiés lors de la phase d’enquêtes préliminaires : les bassins versants du Meu, de la Seiche, de la Vilaine amont, de l’Horn, du Frémur, de Chèze-Canut, et la collectivité Eaux du bassin rennais.
Les personnes ciblées par l’enquête étaient des animateurs et/ou techniciens de bassins versants.
L’enquête visait à recueillir des données qualitatives sur le contexte territorial, les dynamiques d’actions, les avis et la perception des acteurs vis-à-vis d’une éventuelle expérimentation zéro-pesticide. L’enquête a également évalué les dynamiques d’acteurs en questionnant les liens entre le territoire interrogé et certaines catégories d’acteurs (institutionnels, agricoles, scientifiques, associatifs etc…). Un traitement visuel de ces résultats est proposée dans le projet.
Le rapport final du projet T-ZeP est disponible en téléchargement ci-dessous.
Perspectives de valorisation
Susciter le débat, sélectionner des territoires
Le projet T-Zep a permis d’explorer des méthodes de collecte et de traitement de données dans un but d’appui à des politiques publiques de réduction d’usage de produits phytosanitaires en Bretagne. La méthodologie présente pour cela l’intérêt d’être reproductible et modifiable afin de s’adapter aux critères que souhaiterait mettre en avant un porteur de politique publique. Les résultats permettent d’envisager une utilisation de ce type d’approche pour sélectionner des territoires d’intérêt.
D’autre part, une attention particulière a été portée sur la représentation visuelle des résultats du projet T-ZeP. Le but est de proposer des supports qui facilitent l’appropriation de la problématique par une grande diversité d’acteurs et de susciter le débat.
Les pistes de valorisation du projet seront discutées lors du comité de pilotage final du projet le 29 juin 2023.
Rôle du Creseb
Le Creseb a co-encadré le projet T-ZeP. Par la suite, il sera mis à contribution pour faire connaître les résultats et faire émerger des pistes de valorisation avec ses partenaires, notamment dans le cadre du groupe de travail ‘Eau et pesticides’ animé par le Creseb.
Temps d’échanges autour du projet
Alan Le Calloc’h a présenté le 13 octobre 2023 lors d’un Webinaire Creseb, les résultats du projet projet T-ZeP, et les pistes de valorisation de l’outil proposé.