Le projet ANAFORE (ANAlyse multicritère des données de FORages les plus productifs de bretagnE), mené par le BRGM entre 2017 et 2019 avec le soutien de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, la Région Bretagne et l’Agence Régionale de Santé Bretagne, a consisté à étudier 100 forages bretons parmi les plus productifs en domaine de socle.
Grâce à des levés géologiques de terrain et à la réinterprétation des données disponibles sur ces forages (levés géophysiques, coupes géologiques, débit instantané, essais de pompage, analyses physico-chimiques, …), des typologies géologiques et hydrogéologiques ont pu être définies pour ces 100 forages, afin de mieux comprendre leur productivité exceptionnelle.
Parmi les résultats attendus :
- Une classification typologique des 100 forages d’eau les plus productifs en Bretagne à travers une analyse multicritère.
- Une cartographie des Zones Potentiellement Productrices en eaux souterraines (ZPP) pour leur préservation ou leur réservation à l’AEP (zone de sauvegarde pour le futur ZSF)
Le projet ANAFORE est financé dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt du Contrat de projet Etat Région (CPER) 2017. Il est complémentaire du projet “Salinisation des eaux souterraines ».