En Bretagne, de nombreux plans d’eau sont impactés par des proliférations de cyanobactéries en période estivale avec des conséquences importantes sur les plans écologiques et sanitaires (toxines) et sur les plans économiques et sociaux lorsque des restrictions d’usage doivent être mises en place. En 2017, le Creseb a organisé une journée d’échanges entre chercheurs et acteurs opérationnels confrontés à cette problématique de qualité et gestion des eaux douces, afin de croiser les savoirs acquis par les uns et les autres, puis de mettre en évidence les besoins de connaissance et de collaboration à co-construire.
participants
intervenant.e.s
Table of Contents
- Savoirs expérientiels et besoins en connaissances
- Interventions scientifiques suivies d’échanges
- Ateliers : Quelles interactions acteurs – chercheurs ? Comment favoriser l’émergence de coopérations ?
- Aller plus loin
En préparation à cette journée, le Creseb a mené une enquête auprès de gestionnaires de bassins versants, d’alimentation en eau potable et de chercheurs, qui a permis de préciser les objectifs de cette rencontre :
- faire un état des lieux des connaissances régionales sur les proliférations des cyanobactéries : Quelles sont les causes de ces proliférations ? Quels sont les facteurs favorables aux proliférations ? Quelles sont les trajectoires d’évolution ? Comment suivre et gérer les blooms de cyanobactéries ? Les atténuer ? Quelles sont les actions mises en œuvre par les acteurs de bassins versant et les gestionnaires de plans d’eau ?
- réfléchir ensemble aux besoins de coopérations acteurs-chercheurs : comment mieux échanger sur ces problématiques ? Comment mutualiser les études et pratiques conduites localement ?
Savoirs expérientiels et besoins en connaissances
Attentes des acteurs opérationnels
Retours sur les études et actions conduites dans les territoires
Interventions scientifiques suivies d’échanges
Causes et impacts des proliférations
Moyens de lutte et de gestion
Ateliers : Quelles interactions acteurs – chercheurs ? Comment favoriser l’émergence de coopérations ?
Pour y répondre, ces ateliers étaient structurés autour de 2 thèmes :
- Diagnostic-compréhension des sources d’eutrophisation et des mécanismes d’apparition des cyanobactéries, de leur prolifération (blooms) et production de toxines ;
- Actions : que faire, quels effets, comment évaluer ?
Ils ont permis de dégager trois axes d’études et de collaboration :
- Axe 1 : Mieux comprendre les phénomènes biophysiques : la notion de temps de restauration des écosystèmes d’eau douce touchés par l’eutrophisation
- Axe 2 : Créer des espaces de dialogue commun entre gestionnaires, entre chercheurs et gestionnaires-chercheurs
- Axe 3 : Mieux comprendre la relation plan d’eau-société : la gestion territorialisée des usages : intérêt, applicabilité et limites
Aller plus loin
Depuis 2015, le Creseb est interpellé sur la question de la prolifération de phytoplancton en eaux douces et marines, et plus particulièrement sur les proliférations de cyanobactéries dans les plans d’eau et les retenues d’eau potable.
Le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.