Résumé
Les impacts négatifs de l’usage des pesticides chimiques sur l’environnement, la biodiversité et la santé sont devenus un sujet majeur de préoccupation pour les citoyens et les consommateurs, et font l’objet de politiques publiques européennes et nationales.
Constatant les effets limités des mesures de réduction de l’usage des pesticides, s’est imposée l’idée, dans la recherche, d’un basculement d’une approche consistant à réduire l’usage des pesticides chimiques à une approche cherchant à concevoir une agriculture « sans pesticides chimiques ».
La prospective Agriculture européenne sans pesticides chimiques en 2050 a été menée dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et Protéger Autrement », dont l’animation est assurée par INRAE. Elle a exploré, durant deux ans, les voies possibles pour développer une agriculture sans pesticides à l’échelle européenne, en s’appuyant sur l’expertise d’une centaine de chercheurs, incluant des participants et des coordinateurs des projets de recherche financés par le Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et Protéger Autrement », et des acteurs partie-prenante européens. En lien avec l’Alliance Européenne de Recherche « Towards a Chemical Pesticide Free Agriculture », elle a mobilisé une approche systémique qui relie l’émergence de systèmes agricoles sans pesticides chimiques au devenir des systèmes alimentaires, des régimes alimentaires, des territoires et des politiques publiques en lien avec les conséquences du changement climatique. La prospective a construit des scénarios d’agriculture sans pesticides chimiques pour l’Europe en 2050, en répondant à plusieurs questions.
Quelles pourraient être les différentes formes d’agriculture et de systèmes alimentaires sans pesticides chimiques à l’horizon 2050 ? Avec quels impacts sur la production, l’usage des terres, le commerce et les émissions de gaz à effet de serre ? Et quelles seraient les différentes trajectoires possibles d’une transition vers ces formes d’agriculture sans pesticides chimiques ?
Les résultats de cette étude seront présentés à Paris le 21 mars 2023 lors d’une journée de colloque.