Le séminaire “sciences et décision publique” organisé par le Creseb lors du 18° Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE 2017) propose de s’interroger sur les apports et les limites de démarches de prospective participative dans le domaine de la gestion de l’eau, en s’appuyant sur des exemples conduits à diverses échelles et avec différentes catégories d’acteurs.
Au regard des défis à relever dans le domaine de l’eau et de la complexité des processus en jeu, la prospective constitue un des outils pertinents pour explorer les futurs possibles et s’interroger collectivement sur nos actions et politiques publiques. La prospective ne vise pas à prédire le futur mais aide à le construire en croisant des connaissances et des points de vue variés. Grâce aux débats générés, la prospective participative favorise la mobilisation et la concertation des acteurs d’un territoire. Ces travaux collectifs offrent l’opportunité de croiser différentes connaissances et compétences (scientifique, de terrain, …) et permettent ainsi de mener une réflexion globale et transversale à long terme pour alimenter les politiques publiques.
Conduire des travaux prospectifs à différentes échelles
Cette première séance est présidée par Gérard Gruau, directeur de recherche au Cnrs, et Michel Demolder, président de la CLE Sage Vilaine. Tous deux sont également co présidents du Creseb.
Principes généraux relatifs aux démarches de prospective.
Prospective « eau et agriculture » sur le bassin versant de l’Oudon : « Quels systèmes d’exploitations agricoles durables dans le bassin versant de l’Oudon à l’horizon 2030 pour respecter les objectifs environnementaux européens, en particulier concernant la qualité de l’eau ? »
La démarche prospective dans le cadre du « plan breton pour l’eau » : quel développement des territoires bretons en lien avec les enjeux eau et milieux aquatiques à l’horizon 2040 ?
Présentation de Garonne 2050 : ” Étude prospective sur les besoins et les ressources en eau à l’échelle du bassin de la Garonne”
Table ronde : Échange de points de vue sur la prospective
Cette table ronde s’interroge sur les questions suivantes :
- Quels sont les apports et les limites de la prospective ?
- Qu’apporte-t-elle pour nourrir des documents de planification et élaborer un plan d’action ?
- Qu’apporte-t-elle au dialogue et à la mobilisation des acteurs ?
- Quels types de connaissances et de données sont mobilisées dans ces exercices ? Quelle est la place des connaissances scientifiques et des chercheurs ?
> Quels sont les apports et les limites de la prospective ?
> Qu’apporte-t-elle pour nourrir des documents de planification et élaborer un plan d’action ?
> Qu’apporte-t-elle au dialogue et à la mobilisation des acteurs ?
> Quels types de connaissances et de données sont mobilisées dans ces exercices ? Quelle est la place des connaissances scientifiques et des chercheurs ?
Documents de synthèse et de contexte disponibles
Depuis sa création le Creseb est interpellé sur la question de la gestion quantitative de la ressource en eau.
Le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.