Qualité d’estuaires bretons avec l’indicateur poisson : INPEC et AnaCoNoR, des projets pour mieux comprendre les dysfonctionnements et agir

Les webinaires du Creseb

Evènements | Webinaire | Publié le 14 mars 2025
Image -

Les estuaires sont des milieux de transition constitués de mosaïques d’habitats essentiels à l’accomplissement de fonctions écologiques, telles que la réalisation de tout ou partie du cycle de vie des espèces : par exemple, la fonction de nurserie est déterminante pour la croissance des larves et juvéniles de poissons. Dans le cadre de la DCE, le bon état écologique des masses d’eau estuariennes est évalué à partir de différents paramètres, parmi lesquels figure l’Indicateur Poissons (IPE). La diversité et l’abondance d’espèces piscicoles est gage du bon fonctionnement des estuaires. Mieux comprendre les causes probables des dysfonctionnements amenant à un classement en état moyen ou médiocre, lié à cet IPE, est un préalable nécessaire à l’identification de leviers d’amélioration pour atteindre le bon état.

Différents projets financés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne ont été engagés en Bretagne avec la mobilisation de scientifiques, autour de l’état écologique des estuaires et de leur classement lié à l’indicateur de qualité « Poisson » de la DCE, directive cadre sur l’eau.

C’est le cas d’une part, du projet INPEC (2021-2024) “Interprétation et traduction opérationnelle des Notes de l’Indice Poisson Estuaire (IPE) pour la gestion des petits fleuves Côtiers” porté par les territoires des SAGE Ouest-Cornouaille, Odet et Ellé-Isole-Laïta (Bretagne sud). Le Creseb a accompagné ces trois territoires dans l’émergence de ce projet commun et a participé ensuite au comité de suivi. 

D’autre part, l’EPTB Rance-Frémur baie de Beaussais (Bretagne nord) nous a fait part de son souhait de partager et comparer les enseignements issus de leur projet AnaCoNor (2021-2023) “Analyse de la Connectivité et de la fonction de Nourricerie pour les jeunes stades de poissons du bassin de la Rance” avec d’autres territoires au niveau régional.

Pour rappel, un autre projet, ECOEST a été co-porté par le SAGE Léon Tregor et l’Univ de Brest (UBO) qui en ont présenté les résultats le 7 novembre 2024 lors d’un séminaire organisé par le Pays de Morlaix et l’APPCB.

Dans l’objectif de poursuivre et élargir les échanges autour de cette thématique, ce webinaire organisé par le Creseb est l’occasion d’avoir un retour sur les résultats des 2 projets INPEC  et AnaCoNoR.

Intervenant.es :

  • Nils Teichert, chargé de recherche au Museum national d’Histoire naturelle (MNHN), Station de Dinard
  • Tifenn Neveu, Anne-Sophie Blanchard et Pierre Timmerman, pour respectivement les territoires de SAGE Ouest Cornouaille, Odet et Ellé-Isole-Laïta
  • Gael Kervarec et Marion Chapalain, chargés de mission à l’EPTB Rance Frémur baie de Beaussais
47

Participants

6

Intervenant.e.s

Qualité d’estuaires bretons avec l’indicateur poisson : INPEC et AnaCoNoR, des projets pour mieux comprendre les dysfonctionnements et agir
Nils Teichert (MNHN) ;Tifenn Neveu (Ouesco), Anne-Sophie Blanchard (Odet) et Pierre Timmerman (Elle-Isole-Laïta) ; Gael Kervarec et Marion Chapalain (EPTB Rance Fremur baie de Beaussais)
Support de présentation – PDF à télécharger (2,00 Mo)

Aller plus loin

image
Projet AnaCoNoR : Analyse de la Connectivité et de la fonction de Nourricerie pour les jeunes stades de poissons du bassin de la Rance
Diagnostic de l’état de santé des fleuves côtiers bretons, en combinant : Géographie des bassins versants, Chimie des polluants & Réponses du poisson – Présentation du projet ECOEST par de Jean Laroche (professeur à l’UBO Brest) – 7/11/2024 lors du séminaire “Repenser le lien Terre-Mer”, organisé par le SAGE Leon Trégor et l’APPCB
Les webinaires du Creseb, qu’est-ce que c’est ?

Les Webinaires du Creseb visent à proposer un temps d’échanges privilégiés entre scientifiques, acteurs de la gestion intégrée de l’eau, autour d’une thématique, un projet de recherche ou une question d’intérêt. Ce nouveau format court (1h) et pédagogique contribue à sensibiliser les participants (intervenants et public) à la notion de transfert de connaissances, et participe de la stratégie d’accompagnement à la diffusion et l’appropriation des connaissances du Creseb.

Retrouvez tous nos replays sur le site du Creseb, ainsi que nos prochains RDV !