Rendez-vous vendredi 14 mars 2025– de 14h à 15h Sans inscription et ouvert à tou·te·s. Connexion au webinaire (lien Zoom) |
Les estuaires sont des milieux de transition constitués de mosaïques d’habitats essentiels à l’accomplissement de fonctions écologiques, telles que la réalisation de tout ou partie du cycle de vie des espèces : par exemple, la fonction de nurserie est déterminante pour la croissance des larves et juvéniles de poissons. Dans le cadre de la DCE, le bon état écologique des masses d’eau estuariennes est évalué à partir de différents paramètres, parmi lesquels figure l’Indicateur Poissons (IPE). La diversité et l’abondance d’espèces piscicoles est gage du bon fonctionnement des estuaires. Mieux comprendre les causes probables des dysfonctionnements amenant à un classement en état moyen ou médiocre, lié à cet IPE, est un préalable nécessaire à l’identification de leviers d’amélioration pour atteindre le bon état.
C’est l’objet d’une part, du projet INPEC « Interprétation et traduction opérationnelle des Notes de l’Indice Poisson Estuaire (IPE) pour la gestion des petits fleuves Côtiers » porté par les territoires des SAGE Ouest-Cornouaille, Odet et Ellé-Isole-Laïta (Bretagne sud) et d’autre part, du projet AnaCoNoR « Analyse de la Connectivité et de la fonction de Nourricerie pour les jeunes stades de poissons du bassin de la Rance », porté par l’EPTB Rance-Fremur (Bretagne nord).
Le Creseb propose un temps d’échange autour des enseignements apportés par les résultats de ces 2 études menées avec la collaboration d’experts scientifiques et de partenaires institutionnels.
Intervenant.es :
- Nils Teichert, chargé de recherche au Museum national d’Histoire naturelle (MNHN), Station de Dinard
- …. , un des animateurs des territoires de SAGE Ouest Cornouaille, Odet ou Elle-Isole-Laïta, pour le projet INPEC
- Gael Kervarec ou Marion Chapalain, chargés de mission à l’EPTB Rance Fremur baie de Beaussais, pour le projet AnaCoNoR
Les Webinaires du Creseb visent à proposer un temps d’échanges privilégiés entre scientifiques, acteurs de la gestion intégrée de l’eau, autour d’une thématique, un projet de recherche ou une question d’intérêt. Ce nouveau format court (1h) et pédagogique contribue à sensibiliser les participants (intervenants et public) à la notion de transfert de connaissances, et participe de la stratégie d’accompagnement à la diffusion et l’appropriation des connaissances du Creseb.
Retrouvez tous nos replays sur le site du Creseb, ainsi que nos prochains RDV !