Cette journée d’échanges organisée par le Creseb vise à présenter certaines connaissances scientifiques disponibles sur la thématique de la restauration morphologique des cours d’eau, ainsi que les savoirs opérationnels. L’objectif est de les mettre en débat en s’appuyant notamment sur des retours d’expérience des territoires en Bretagne ou d’ailleurs.
participants
ateliers
intervenants
Table of Contents
Quelles questions se poser en amont d’un projet de restauration ?
La mise en œuvre d’actions de restauration de la morphologie des cours d’eau peut viser différents enjeux en lien avec la reconquête de la qualité de l’eau, de la gestion quantitative de la ressource (en crue et/ou en étiage) et/ou du fonctionnement de l’écosystème. Sur le plan technique, différentes dimensions sont donc questionnées : hydraulique, physique, biologique, écologique.
Par ailleurs, la restauration sous-entend une altération à la morphologie dont il faut pouvoir évaluer le niveau en amont en s’interrogeant également sur la référence : niveau d’altération par rapport à quoi ? Il s’agit également d’une opération économique, sociale, culturelle et politique qui concerne un territoire souvent plus étendu que l’espace des transformations du cours d’eau.
Ainsi dans le cadre d’une réflexion à l’échelle du bassin versant, l’ensemble de ces dimensions vont intervenir pour prioriser les actions de restauration. Les scientifiques de différentes disciplines abordent certaines de ces dimensions dans le cadre de projets conduits notamment en Bretagne ou dans des territoires aux contextes similaires.
Objectifs de la journée
- Créer/renforcer les liens entre opérationnels et scientifiques.
- Identifier des connaissances à compléter/à acquérir et la manière dont il serait possible de le faire en impliquant des scientifiques intéressés et des territoires pilotes.
- Identifier les types de savoirs (connaissances techniques, connaissances scientifiques, savoirs locaux) permettant la mise en oeuvre des actions de restauration de la morphologie des cours d’eau
- Identifier et échanger autour des critères permettant de prioriser les actions de restauration de la morphologie des cours d’eau
Introduction, présentation du contexte
- Replacer la restauration dans le contexte de la DCE, du SDAGE et du Programme de Mesures
- Présenter – les outils d’état des lieux développés ou en cours et leurs modalités d’utilisation
Priorisation des actions de restauration morphologique des cours d’eau à l’échelle d’un bassin versant
Regard des scientifiques sur les différents critères à prendre en compte pour les actions de restauration morphologique des cours d’eau à l’échelle d’un bassin versant : critères hydrauliques et physiques, écologiques et fonctionnels, historiques et contextuels.
Animation : N. Dupont – Laboratoire ESO – Université Rennes 2
Les critères hydrauliques et physiques
Les critères écologiques et fonctionnels des écosystèmes
Inscription du projet dans l’histoire et le contexte du territoire – Apport des Sciences Humaines et Sociales
Retours sur les ateliers
4 ateliers ont été organisés afin :
- Identifier les types de connaissances à mobiliser pour prioriser les actions de restauration de la morphologie des cours d’eau et réfléchir à comment les articuler
- Identifier et échanger autour des critères permettant de prioriser les actions de restauration de la morphologie des cours d’eau
- Identifier des connaissances à compléter/à acquérir et la manière dont il serait possible de le faire en impliquant des scientifiques intéressés et des territoires pilotes.
Pour cela des retours d’expériences sur 4 territoires ont été mobilisés. Ces retours d’expérience se positionnaient à différentes échelles : bassin-versant, cours d’eau, tronçons de cours d’eau. Il s’agissait, au regard du retour d’expérience présenté, de l’expérience de chacun des participants et des exposés scientifiques et technique du matin de discuter :
- Les enjeux/critères déterminants qui ont motivés le ou les projet(s), les objectifs complémentaires qui sont venus se greffer, les critères complexes à prendre en compte et la manière dont le succès du/des projet(s) a/sera-t-il été évalué
- Les perspectives en termes de collaborations : au regard des difficultés et/ou lacunes mises en avant, sur quel(s) thème(s) des travaux/études/projets pourraient ils être conduits en associant les acteurs de territoires et les acteurs scientifiques ?
Aller plus loin
Depuis 2014, le Creseb est interpellé sur la question de la restauration morphologique des cours d’eau.
Le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.