Contexte
La proposition de mener une étude de préfiguration d’un projet de recherche-action sur la transition agroécologique des baies à marées vertes est issue des réflexions des membres du groupe scientifique en appui au second plan de lutte contre les algues vertes (PLAV-2, 2016-2021), animé par le Creseb.
En 2022, le bilan des travaux de ce groupe a fait émerger l’intérêt de continuer à travailler avec des territoires dans la construction de transitions agricoles, dans une perspective plus systémique et multicritère, et moins évaluative que le positionnement du groupe en appui à la conception et à la mise en oeuvre du PLAV ne le situait jusqu’à présent. En d’autres termes, il s’agissait de passer d’un accompagnement centré sur les nitrates, à un accompagnement sur les trajectoires de transition agroécologique dans ces territoires.
Face à la restructuration de l’accompagnement scientifique à opérer, et à l’ampleur des questions qu’une telle ouverture soulève, un collectif scientifique a mené une étude préalable, avec le soutien financier de la Région Bretagne, visant à co-concevoir les bases pour l’émergence d’un projet de recherche-action. Cette démarche a abouti à ce rapport final.