Entre 2014 et 2019, le CRESEB a coordonné deux projets sur les impacts socio-économiques des changements de modes de production en agriculture, menés sur trois territoires bretons. Cette journée est l’occasion d’une restitution régionale de ces projets et d’échanges entre acteurs scientifiques et techniques.
participants
intervenants
Table of Contents
Deux projets, coordonnés par le CRESEB et accompagnés par 4 équipes scientifiques (AgroParisTech / INRA-SAS, GERDAL / INRA-SMART) ont émergé en 2014 sur 3 territoires bretons (Blavet morbihannais, Couesnon et Haute- Rance).
Basés sur des approches méthodologiques différentes, ces projets mettent en évidence des pistes d’évolution des systèmes de production agricoles dans un objectif de reconquête de la qualité de l’eau et en évaluent les impacts économiques, sociaux et environnementaux aux échelles de l’exploitation, du bassin versant et/ou de la région Bretagne.
Les travaux déjà engagés par le CRESEB
Dès sa création en 2011, le CRESEB a été interpelé sur la question des changements de pratiques et de systèmes agricoles en lien avec la reconquête de la qualité de l’eau, et notamment sur la dimension socio-économique de ces changements. Dans le cadre de ses travaux, le Creseb a également produit une synthèse des connaissances scientifiques, et organisé une journée rencontres-ateliers en juin 2013.
Objectifs de la journée
- Restituer les résultats des travaux menés sur les deux projets coordonnés par le CRESEB (trois territoires pilotes)
- Echanger avec les acteurs locaux (i.e. des territoires pilotes) sur leurs visions des projets
- Débattre des perspectives de suites à donner : valorisation à l’échelle régionale, valorisation sur les bassins versants, identification de questions complémentaires à traiter en sociologie et/ou économie, etc…
Retours sur les interventions
Projet Couesnon, Haute-Rance
Trois interventions ont permis de présenter les résultats de ce travail. Elles ont été suivies des témoignages de Wilfrid Perquis (agriculteur à Mérillac), Joseph Boivent (Président SMSC), Sylvie Le Roy (Directrice SMSC).
- Rappel des objectifs
- Les étapes de travail
- Les critères utilisés pour décrire les cas-types laitiers et analyser leur représentativité
- Analyse de la représentativité de ces cas-types laitiers
- Une diversité de systèmes laitiers présents dans le bassin –Les Chiffres clés
- Une analyse technico-environnementale des systèmes avec l’outil CAP’2’ER
- Bilan des scénarios –les IFT, Dépendance aux intrants protéiques, les pertes d’azote par lessivage, l’empreinte carbone nette du lait, le stockage de carbone
- Synthèse et A retenir
Vidéo bientôt disponible
Etude des impacts de ces évolutions sur les revenus, les emplois directs et induits
Vidéo bientôt disponible
Prospective participative sur l’évolution des systèmes agricoles en lien avec la reconquête de la qualité de l’eau Bassins versants de la Haute-Rance et du Couesnon. Des enseignements sur l’appui au changement de pratiques en agriculture
Vidéo bientôt disponible
Projet Blavet morbihannais
Suite à une intervention présentant les résultats de cette étude, Jean-Pierre Le Ponner (agriculteur, Maire de Neuillac, VP SVB), Marie Clément (Directrice SVB) ont apporté leur témoignage.
- Première étape : Le diagnostic agraire
- Deuxième étape : Etude du passage à des systèmes de production économes et autonomes
- Évaluation économique du passage à des systèmes laitiers économes sur schiste
- Les systèmes de production pomme de terre plant et légumes
Vidéo bientôt disponible
En savoir plus
Dès 2011, la question relative à l’approche socio-économique du changement de pratiques et de systèmes agricoles a été jugée prioritaire par les membres du Creseb.
Depuis, le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.