Résumé
Extrait : “La France est soumise à plusieurs aléas naturels dont les effets s’amplifient au fil des années sous l’effet conjugué des changements climatiques et de l’artificialisation croissante des territoires. Il est attendu un renforcement des évènements climatiques extrêmes dans leur intensité et/ou leur fréquence. L’artificialisation rend, d’une part, vulnérables les populations et les activités implantées en zone à risque et, d’autre part, réduit la surface des milieux naturels et leur capacité d’atténuation face aux risques naturels (imperméabilisation des sols).
Les risques naturels liés à l’eau (inondations, érosion, glissements de terrain, coulées de boues et sécheresses) sont un des risques les plus prépondérants en France. En effet, le risque d’inondation est le risque qui touche le plus de communes françaises et qui présente de nombreuses conséquences à la fois humaines et économiques. […]
Dans la suite de son document produit en 2018 sur les Solutions fondées sur la Nature dans le cadre de la réduction des risques naturels, le Comité français de l’UICN se focalise ici sur la réduction des risques naturels liés à l’eau et valorise des projets menés sur le territoire français. Ceci participera à l’appropriation de tels projets et permettra d’inciter par l’exemple à mettre en place des Solutions fondées sur la Nature pour répondre aux enjeux des risques naturels liés à l’eau.”