Résumé
Simulation de l’effet sur l’eutrophisation côtière bretonne de 3 scénarios de réduction des teneurs en nitrate et phosphate de chaque bassin versant breton et de la Loire.
Résumé : “Cette étude subventionnée par la région Bretagne et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne avait pour but de déterminer par la modélisation mathématique les aires d’influence marine de la plupart des bassins versants bretons et l’effet de scénarios d’abattement des apports en nitrate de chaque bassin versant sur la biomasse en phytoplancton et sur les marées vertes. Le modèle mathématique ECOMARS3D été appliqué à une emprise contenant la Bretagne, et à 6 zooms permettant de représenter plus finement les eaux côtières. L’étude a mis en évidence:
- un très faible effet d’une diminution des apports en nitrate sur les diatomées.
- un effet plus sensible sur les dinoflagellés mais seulement à partir d’une diminution d’au moins 75 % des apports en nitrate.
- une très forte influence du panache de la Loire sur toute la Bretagne sud et ouest, pouvant entrer légèrement en Manche lors des crues.
- une diminution des apports en nitrate et phosphate de la Vilaine aurait peu d’effet sur le phytoplancton si elle n’est pas couplée avec une réduction des apports de la Loire.
- la responsabilité de certaines rivières dans l’établissement de marées vertes. C’est le cas du Yar dont les apports azotés provoquent la marée verte sur la plage de Saint Efflam; c’est également le cas du Douron, responsable de celle du fond de Baie de Locquirec. Au contraire, certaines marées vertes comme celles de la Baie de Saint Brieuc ou du Moulin Blanc en rade Brest ne peuvent pas être imputées à une seule rivière.”