A l’occasion de la finalisation du projet BERCEAU, le Creseb a proposé un temps de présentation et d’échanges autour de la tâche 2, à savoir les approches de l’impact des opérations de restauration sur les échanges nappe-rivière. Alain Crave, l’un des auteurs du projet s’est plié à cet exercice dans le cadre du nouveau format Les Webinaires du Creseb !
participants
intervenant
Le projet BERCEAU (pour bilan, suivi et évaluation des actions de restauration des cours d’eau bretons), a impliqué plusieurs scientifiques ainsi que des acteurs opérationnels dans une véritable démarche de recherche-action pluridisciplinaire, visant à améliorer les pratiques de restauration des cours d’eau en Bretagne ainsi que l’évaluation de leur efficience.
Le projet comporte plusieurs tâches, et ce webinaire s’intéresse à la tâche 2 qui porte sur les outils de quantification des échanges nappes-rivières à l’échelle des sites restaurés. Alain CRAVE, chercheur CNRS à l’Université de Rennes 1 (UMR Géosciences) est revenu sur les principes du suivi des échanges nappes-rivières et sa mise en œuvre dans le cadre des sites pilotes étudiés dans le projet BERCEAU.
Pour aller plus loin
Les Webinaires du Creseb visent à proposer un temps d’échanges privilégiés entre scientifiques, acteurs de la gestion intégrée de l’eau, autour d’une thématique, un projet de recherche ou une question d’intérêt. Ce nouveau format court (1h) et pédagogique contribue à sensibiliser les participants (intervenants et public) à la notion de transfert de connaissances, et participe de la stratégie d’accompagnement à la diffusion et l’appropriation des connaissances du Creseb.
Ces webinaires sont enregistrés. Retrouvez les supports de présentation et replay sur le site du Creseb !