Au sein de la clinique juridique de Sciences Po Paris, 3 étudiants* en Master de Droit et de Politiques Environnementales ont mené un projet de recherche sur la réglementation azote en Europe avec comme cas d’étude, la Bretagne et la problématique Algues Vertes.
Les 9 mois de travail, de rencontres sur le terrain et d’entretiens avec de nombreuses parties prenantes durant l’année universitaire 2021-2022, a donné lieu à la production de vidéos et d’un rapport indépendant qu’ils ont présenté dans le cadre d’un webinaire “Quelle gouvernance du problème des algues vertes en Bretagne” le vendredi 10 juin 2022.
A cette occasion, ils ont présenté l’approche systémique qu’ils ont pensée ainsi que leurs propositions de mesures pour contribuer à la réduction des pollutions azotées.
* Dylan Chiasson, Jémilie Jaffart et Olivia Torres encadrés par D.Kanter (enseignant-chercheur à l’Université de New-York, invité à l’École de droit de Sciences Po et tuteur du projet)
Livrables disponibles
Pour aller plus loin
Depuis 2011, le Creseb est interpellé sur la question des algues vertes
Le Creseb accompagne des projets de recherche sur cette thématique, organise régulièrement des journées d’échanges avec les scientifiques et les acteurs de la gestion intégrée de l’eau. De nombreuses ressources documentaires sont également référencées sur son site.